Crème de céleri et nage de coques par Véronique Corpet-Roudier

  • Pour6 personnes
  • Préparation2 mins
  • Cuisson30 mins
  • Niveau

Le céleri, légumes très souvent mal-aimé de nos cuisines, est parfaitement mis en valeur dans cette préparation et vous permettra de découvrir son goût subtil allié au grillé des graines de sésame, à la fraîcheur de la ciboulette et au mélange des saveurs avec les coques. Une cuisine chic, originale, qui étonnera vos convives.

Ingrédients

1,5 kg de coques

800 g de céleri-rave

1 pomme

½ bouquet de ciboulette ciselée

1 cube de bouillon de volaille

15 cl de crème fraîche

1 cuil. à soupe de graines de sésame

1 cuil. à soupe de Force Basque

gros sel

La recette pas à pas

Passez les coques sous l’eau puis les faire dégorger 4 heures dans de l’eau froide avec 1 poignée de gros sel (au bout de 2 heures, brassez, rincez les coques, changez l’eau, salez à nouveau…).

Dans une poêle antiadhésive sur feu doux, dorez à sec les graines de sésame environ 2 minutes, mélangez et réservez hors du feu.

Pelez le céleri et coupez-le en cubes. Pelez, coupez et épépinez la pomme. Mettez les morceaux de céleri et de pomme dans une casserole avec 5 cl de crème ainsi que le bouillon de volaille. Couvrez le tout d’eau à niveau, salez et cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau rentre facilement dans le céleri.

Mixez et réchauffez à la casserole avec 10 cl de crème et 25 cl d’eau.

Mettez les coques égouttées dans une grande casserole avec un couvercle, les cuire sur feu vif en les faisant sauter jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Les décoquiller sans se brûler !

Réchauffez la crème en l’assaisonnant d’un peu de Force Basque.

Servir la crème bien chaude dans des assiettes creuses, parsemez de coques, saupoudrez de graines de sésame grillées, de ciboulette finement ciselées et décorez le bord des assiettes de traits de Force Basque ou de piment d’Espelette, chacun en ajoutera à sa guise…

Astuce:

Dévasez bien les coques en veillant à retirer tout le sable.

Et n’oubliez pas : ne cuisinez jamais un coquillage ouvert ou cassé et ne mangez jamais un coquillage non ouvert après cuisson !

Dans cette recette

Autres recettes