Foie gras mi-cuit basse température à la Force Basque

  • Pour
  • Préparation60 mins
  • Cuisson50 mins
  • Niveau

Le foie gras est LA star incontestée des fêtes de fin d’année. De canard ou d’oie, il s’apprécie et se cuisine de multiples façons. Pour briller devant vos convives, nous vous proposons aujourd’hui de réaliser vous-même une délicieuse terrine de foie gras pour le réveillon de la St Sylvestre. Une recette festive à la fois simple et originale : le Foie gras mi-cuit basse température à la Force Basque.

Ingrédients

1 lobe de foie gras cru déveiné de 600 g de très haute qualité

12 g de Force Basque

2 cl de cognac

La recette pas à pas

Si le foie gras n’a pas été déveiné, retirer délicatement les veines et vaisseaux principaux. Ouvrir le lobe. Parsemer la Force Basque sur toutes les faces. Arroser toutes les faces avec le cognac. Reconstituer le lobe, l’enrouler dans du papier sulfurisé, laisser mariner au frais pendant 3h.

Préchauffer le four à 90°C. Installer un grand plat avec de l’eau pour faire un bain-marie. Sortir le foie gras 1h avant de le faire cuire. Le déposer dans une terrine, bien tasser, refermer le couvercle.

Plonger la terrine dans le bain-marie, baisser le four à 80°C. Laisser cuire environ 50 minutes. Le foie doit atteindre 40°C à cœur (mesurer avec une sonde).

Une fois cuit, le laisser 1h à température ambiante, puis plonger la terrine dans de l’eau glacée. Entreposer au moins une nuit au frais avant de consommer.

Dans cette recette

Autres recettes