Orecchiette encornet, citron confit, pleurotes & Pasta Basta

  • Pour4 personnes
  • Préparation5 mins
  • Cuisson1 mins
  • Niveau

Connaissez-vous le Pasta Basta ? Dernier né de la Maison Arostéguy, il s’agit d’un savoureux mélange pour pâtes d’inspiration italienne réalisé avec de la poudre de tomate, de l’olive noire, du basilic… et une pointe de piment d’Espelette. Et comme nous célébrons la délicieuse gastronomie italienne, nous vous proposons aujourd’hui une recette gourmande aux saveurs méditerranéennes : Orecchiette encornet, citron confit, pleurotes & Pasta Basta.<br /> Buon appetito !

Ingrédients

400 g de pâtes orecchiette

1 kg de tentacules d’encornet géant (pour 250 g de chair cuite)

200 g de pleurotes

50 g de citron confit

3 cuillères à café de Pasta Basta Maison Arostéguy

3 échalotes

huile d’olive

quelques brins de persil frais

La recette pas à pas

Rincer l’encornet et détacher les tentacules. Les faire cuire 50 minutes dans une cocotte fermée avec un fond d’eau à feu moyen. Une fois cuites, gratter la peau gluante et les ventouses avec un petit couteau. Rincer et détailler chaque tentacule en tronçons de 2 cm environ. Réserver.

Faire cuire les orecchiette dans l’eau bouillante salée le temps indiqué.

Pendant ce temps, éplucher et ciseler les échalotes, détailler les pleurotes et le citron confit. Faire revenir 10 à 15 minutes dans une poêle dans l’huile d’olive. Saupoudrer de Pasta Basta. Rajouter l’encornet à la fin, et 4 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.

Égoutter les orecchiette, les mélanger avec la garniture, parsemer de persil frais ciselé, rajouter du sel si besoin et servir aussitôt.

Dans cette recette

Autres recettes