Pierre Arostéguy nous livre la naissance de la Force Basque…
- 06/072012
- 2
« Force Basque », l’incontournable dévoilé…
Cette recette mystérieuse n’a pas dix ans et pourtant c’est l’une des meilleures ventes de notre épicerie fine. L’idée de départ de Pierre Arostéguy était de proposer une alternative au piment d’Espelette, « cet or rouge du Pays Basque était rare à l’époque, et nous manquions de stock très rapidement dans l’année ».
Pour pallier l’attente permanente de notre clientèle, nous avons imaginé une recette originale. Au départ, nous avons cherché à associer le sel de Bayonne ou de Salies de Béarn, mais cela ne nous satisfaisait pas… La rencontre avec la coopérative « Le Guérandais » nous a permis d’associer la fleur de sel de Guérande, produit le plus noble des marais salants, avec notre piment basque.
Les tests se sont succédés dans notre laboratoire de l’avenue Victor Hugo, pour fignoler le mélange en ajoutant des baies roses et du persil… « Je voulais une recette unique, d’un sel original, qui se saupoudre à la toute fin de cuisson, un goût incomparable qui dévoile les meilleurs plats ».
Pierre a donc terminé son travail mais il lui fallait trouver un nom à son sel ! ? Force Basque ? s’est très vite imposé, un nom gentiment évocateur de notre région, une promesse aussi d’un sel à forte personnalité !
Quelques années plus tard, un nouvel emballage est apparu : le pot en céramique et sa petite cuillère se posent directement sur la table… « C’est le cadeau idéal des touristes qui veulent ramener un peu de Biarritz chez eux »… et de rajouter « les biarrots l’aiment aussi beaucoup ! ».
Retrouvez nos pots de Force Basque en cliquant ICI
Le 5 novembre 2012 sur 18 h 27 min, Cat a dit :
je l’adore, nous l’adorons !! ….Elle nous suit même en camping…et relève nos plats, fais remonter le vrai gout des légumes..un délice, un incontournable, un classique…
Le 4 février 2013 sur 21 h 25 min, Gitou a dit :
Je confirme, incontournable……