Potimarron et aubergines à la plancha par Béatrice Pène
- 20/092013
- 1
Le potimarron est une variété de potiron souvent méconnue du grand public mais qui fait généralement l’unanimité ! Il possède un goût sucré assez proche de celui de la châtaigne, est très riche en pro-vitamine A avec un apport calorique réduit. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui une recette de saison afin de découvrir ce légume d’automne. Nous remercions Béatrice Pène pour sa recette ensoleillée aux couleurs du Pays Basque.
Alors à vos tabliers, il est temps de sortir vos planchas et de préparer de bons légumes pour accompagner de jolies viandes…
- 1 potimarron
- 2 belles aubergines
- 2 boules de bonne mozzarella
- huile d’olive au piment d’Espelette
- sel Force basque
- piment d’Espelette
- viande d’accompagnement : poulet avec plein de bonnes épices et saucisses Xistora (au piment d’Espelette)
Recette:
Commencez par couper le potimarron en tranches régulières et il y a qu’un seul secret, avoir un vrai bon couteau ! Lavez vos aubergines et coupez-les en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur.
Faites chauffer votre plancha et commencez par partager l’espace selon votre ingrédients : un coin pour le poulet et les saucisses, un coin pour les tranches de potimarron et gardez un dernier coin pour les aubergines…
On commence par déposer les viandes, puis au bout de quelques minutes on dépose les tranches de potimarron. Surveillez la puissance de votre feu et retournez régulièrement. Déposez un peu d’huile d’olive au piment d’Espelette, juste un peu, cela va aider à colorer.
Coupez vos boules de mozzarella en belles tranches.
Déposez vers la fin de cuisson, les tranches d’aubergines, ces dernières vont cuire en 4/5 minutes… A la fin de la cuisson des aubergines, déposez les tranches de mozzarella directement sur la plancha, pendant environ 20 secondes (cela va vraiment très vite) : dès que cela commence à bien fondre, attrapez la tranche de mozzarella et déposez-la sur une tranche d’aubergines… Baissez le feu pour garder chaud et passez à la présentation.
Sur votre assiette, déposez les viandes et au milieu une ou deux tranches de potimarron (bien tendres) et une ou deux tranches d’aubergines / mozza. Terminez par une pincée de piment d’Espelette et de sel Force Basque (produit préféré de Béatrice Pène, un mélange génial pour ce genre de plat)… le tout sur une jolie assiette estivale… oui l’hiver n’est pas encore là, profitons de ces belles journées
Bon appétit et bonne plancha ce week-end !
Le 26 septembre 2013 sur 15 h 27 min, avocat droit social a dit :
J’adore le potimarron et je suis contente qu’il soit enfin de saison. En tous cas merci pour la recette, et avec ce soleil c’est une très bonne idée la plancha. 🙂