Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?
- 24/012017
- 10
La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février.
Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.
Le 23 décembre 2019 sur 10 h 57 min, SOPHIE a dit :
je savais pas que la chandeleur avait des origines religieuses , en tout cas moi lorsque j’en vois je ne pense qu’a les dévorer , je suis une vrai machine la dessus.
je voudrais presque me les congeler
Merci pour l’info
Le 26 janvier 2020 sur 11 h 37 min, Hartmann a dit :
Pour moi c est juste l occasion de reunirr mes enfants petits enfants et arrireres petits enfants un vrai bonheur et un régal de crêpes que je fais avec amour
Le 27 janvier 2020 sur 2 h 34 min, Rodrigue Arnoux a dit :
Pour nous autres en Haïti, on mange plutôt des baignets, pendant toute l’époque allant du 6 janvier jusqu’au mercredi des cendres; comprenez bien, de l’épiphanie jusqu’au carême.
Rodrigue Arnoux, HAÏTI
Le 2 février 2020 sur 16 h 31 min, Fache Marion a dit :
J’adore les crêpres mais à chaque fois ça me donne des boutons car j’en mange vrmt bcp! Avec de la pâte à tartiner!! alors a consommer avec modération hihi 😉
Le 6 janvier 2021 sur 23 h 25 min, Marlin Virgule a dit :
J’aimerais manger des crêpes mais ce n’est pas la chandeleur 😔 pourtant j’adore ça, surtout avec du sucre héhé
Bonne soirée à tous les crêpe addict.
Marlin Virgule
Le 30 janvier 2021 sur 19 h 06 min, lin a dit :
l’origine de la chandeleur n’est pas du tout chrétienne ; c’est une ancienne fête « païenne » et latine qui, comme bon nombre de fêtes paîennes, a été récupérée par la religion chrétienne, afin d’imposer la religion et de faire oublier son origine
Le 1 février 2021 sur 12 h 24 min, Balu a dit :
La fête de la chandeleur n’est pas une fête religieuse, à la base c’est une fête païenne qui est par la suite devenue religieuse .
Le 7 février 2021 sur 13 h 22 min, Le Clerc a dit :
C’est une belle tradition, il est dommage que notre société qui a remplacé la spiritualité par l’hyper- consommation, soit aujourd’hui fière de se déclarer sans quête spirituelle comme le montrent les commentaires précédents. Un agnostique.
Le 15 février 2021 sur 16 h 58 min, essabbani a dit :
moi j’aime les crépe
Le 2 février 2022 sur 17 h 18 min, Raoul L. a dit :
J’ignorais que la religion chrétienne l’avais récupérée. Je savais que c’était une fête populaire et / ou agraire pour honorer ou remercier la générosité de la Terre.