Risotto d’orge perlé, chou fleur et pétales de foie gras

  • 20/112017
  • 0

Risotto d’orge perlé, chou fleur et pétales de foie gras

Photo © My little spoon

Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons une recette de risotto festive, facile à réaliser avec du foie gras de canard Maison Arostéguy. Élaboré avec des produits de saison, ce plat est idéal pour les repas de Noël ou les occasions spéciales. Et maintenant, à vous de jouer !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Recette

Entreposer le foie gras au réfrigérateur.

Rincer le chou fleur, ôtez le pied et les feuilles. Réserver environ 200 gr de petites têtes de 2-3 cm de hauteur maximum. Les faire précuire pendant 10 minutes à la vapeur.

A l’aide d’un couteau, détaillez finement environ 50 gr de têtes de chou fleur pour former une fine poudre. Faire griller à sec dans une poêle cette poudre en remuant sans cesse, jusqu’à ce qu’elle soit colorée.

Rincer le citron vert et récupérez le zest. Mélanger la poudre de chou fleur avec le zest et le piment d’Espelette. Réserver.

Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole.

Eplucher et ciseler l’oignon.

Dans une cocotte en fonte, faire fondre 10 gr de beurre et faire revenir pendant 5 minutes les petites têtes de chou jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Saler légèrement et réserver.

Dans la même cocotte, faire fondre 10 gr de beurre avec un filet d’huile d’olive, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide, rajouter l’orge perlé. Faire revenir quelques minutes. Baisser le feu et mouiller avec le vin blanc. Avec une cuillère en bois, remuer jusqu’à absorption. Mouiller alors avec une louche de bouillon, laisser absorber puis recommencer l’opération pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les grains d’orge soient cuits, sans jamais cesser de remuer. Environ 10 minutes avant la fin, rajouter les têtes de chou fleur.

Rajouter les 10 g de beurre restant, rectifier l’assaisonnement. Couvrez en attendant de servir.

Démouler délicatement le foie gras, le couper en pétales.

Dresser les assiettes en versant d’abord le risotto, puis en le saupoudrant de poudre de chou au citron vert et piment d’Espelette, puis disposer délicatement des pétales de foie gras. Servir aussitôt.

 

Dans cette recette nous avons utilisé :

Foie gras Maison ArostéguyPiment d'Espelette Bio Maison ArostéguyBouillon de volaille Ariaké

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *