Salade de champignons de Paris, sauce moutarde au piment d’Espelette
- 28/072016
- 0
L’été est la saison des salades par excellence. Pour changer des habituelles salades de riz, de tomates, de concombres etc., nous vous proposons aujourd’hui de vous régaler avec des champignons de Paris crus cuisinés avec de la faisselle et de la moutarde au coulis de piment d’Espelette.
Réalisez en un tour de main cette salade fraîcheur toute simple et tellement bonne, à déguster très froide lorsqu’il fait chaud ! Une entrée rafraîchissante que vous pouvez tout de même cuisiner toute l’année.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de champignons de Paris de première fraîcheur
- 6 cuillères à soupe bombées de faisselle égouttée
- 4 cuillères à café rases de moutarde au coulis de piment d’Espelette
- 6 pincées de fleur de sel
- 1 bouquet de ciboulette
Recette
Lavez et séchez les champignons. Enlevez-leur l’extrémité des pieds et coupez les champignons en petits dés de même taille.
Dans un saladier, mettez la faisselle, la moutarde, le sel et mélangez bien.
Ciselez une belle quantité de ciboulette (l’équivalent d’environ 3 cuillères à soupe) au dessus du saladier. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en fonction de votre palais.
Mélangez les dés de champignons dans la sauce. Filmez le saladier et gardez-le au frais jusqu’au service.
Répartissez la salade dans de petits bols individuels (ou coupelles, verrines…) et, avant de servir, décorez chaque entrée d’un peu de ciboulette ciselée.
Astuces :
Évidement les champignons doivent être très frais : bien lisse, sans tâche, la peau couvrant le champignon doit impérativement être collée au pied.
Moutarde à l’ancienne au piment d’Espelette ou non ? Les deux sont possibles mais pour cette recette ma préférence va à la moutarde au coulis de piment d’Espelette, sans graines.
Variez les plaisirs et réalisez une Salade de champignons de Paris, sauce moutarde au curry. Pour cela, remplacez les 4 cuillères à café de moutarde au coulis de piment d’Espelette par 1,5 à 3 cuillères à café de moutarde au curry (selon les goûts). Dans cette variante la coriandre fraîche remplacera la ciboulette.
Dans les 2 versions, pour apporter une fraîcheur supplémentaire et du croquant à la recette, ajoutez aux champignons des petits dés de concombre.
Recette de Véronique Corpet-Roudier.
Dans cette recette nous avons utilisé :