Soirée bars à pintxos à San Sébastian

  • 17/072012
  • 0

pintxo

Quoi de mieux en ce mois de Juillet que de partir faire la tournée des bars à pintxos à San Sébastian ? Et bien sûr, comme promis sur ce blog, je partage tout avec vous ! Alors suivez-moi dans l’euphorique ambiance espagnole…

Je me suis donc rendu à San Sébastien pour une tournée des bars à Pintxos dans l’optique de m’imprégner de l’ambiance qui règne de l’autre côté de la frontière.

J’ai eu pour guide Sylvain, notre fournisseur de jambons ibériques qui tient également une épicerie fine à San Sé (Zapore Jai), ainsi que Jon Warren, un anglais installé depuis 3 ans et devenu un des guides touristiques les plus réputés de la ville grâce à son entreprise San Sebastian Food. Nous nous sommes tout d’abord rendu au Ganbara où nous avons croisé le chef étoilé du célèbre restaurant Arzac. Dans ce bar nous avons dégusté les croquetas, les guindillas, le changurro (du crabe) et de délicieux champignons frits. Le second bar où mes guides m’ont amené était le Txepetxa. Un bar très connu pour sa spécialité : les anchois ! Sylvain a su me raconter l’histoire, un secret de cuisine bien gardé (malheur à ceux qui osent jeter un coup d’oeil en cuisine…). Il parâit que le chef a tenté de reproduire la recette chez lui et dans d’autres endroits mais le résultat n’était pas le même ! Ce serait donc le lieu qui rendrait la recette magique… Cette légende (qui en réalité n’en est pas une!) a attiré des stars telles que Glenn Close ou encore Gandalf (du Seigneur des anneaux). Je recommande à tout le monde d’aller goûter ces anchois accompagnés d’un (ou plusieurs) verres de Txakoli ! Le troisième bar était le Zeruko, un bar moderne où certains pinxtos ont des allures futuristes ! Du homard à la rose, de la salade en tube ou encore de la morue à fumer soi même, surprenant. Nous avons poursuivi la tournée par le bar A Fuego Negro où là aussi les pinxtos (plus traditionnels) ne laissent pas indifférents. Quatre bars et des dizaines de pinxtos plus tard… Mes guides m’ont (enfin) mené au dessert. Nous avons été déguster una tarta de queso (tarte au fromage) au bar La Viña.  Une fois de plus… rien à redire !

Enfin, nous avons terminé la tournée par un petit verre au bar à Whisky. J’ai été surpris de retrouver dans les vitrines des bouteilles en forme de livre ou d’oiseaux que le propriétaire de l’époque venait achetés à mon grand-père Félix.

Toutes les photos de la soirée sur notre page FACEBOOK (album : soirée bar à pintxos).

 

Voici au Zeruko entouré de Béatrice Larrey, mon associée, d’Esther, notre stagiaire, de Sylvain (en vert) et de Jon Warren.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *