Notre boutique

Visite sensorielle de la Maison Arostéguy

On passe devant la vitrine et inévitablement, on s’arrête. L’ancienne « Epicerie du Progrès » a gardé son allure et la classe de l’épicerie fine du début du siècle dernier. Dans la continuité, elle s’est modernisée.

Vous entrez et vous pourriez presque fermer les yeux, juste pour sentir, respirer l’odeur des épices qui cohabitent avec les boiseries de pich pin dans une combinaison qu’on apparenterait à celle de la construction d’un parfum. Ça sent bon ! Rien d’entêtant, juste des saveurs subtiles, suaves ou toniques, mêlées pour offrir au visiteur sa toute première émotion, la porte à peine refermée, et l’assurance d’être dans une véritable épicerie fine. De ces épiceries qui ne se reconnaissent pas « du luxe » mais des connaisseurs ou de ceux qui ont l’envie de le devenir.

Visite sensorielle
Pierre Arostéguy

Ecoutez l’histoire,
découvrez la personnalité de ses hommes

L’expertise, la générosité et l’attention du maître de maison participeront de son travail de passeur. Pierre Arostéguy aime raconter l’histoire de chacun des produits qu’il a sélectionnés avec soin, parler de leur provenance et de leur particularité. Pour lui, pas question d’acheter et de revendre. Il perpétue une histoire, la sienne, celle de cinq générations d’épiciers ou plus exactement de triturateurs d’épices.

De son grand-père Félix Arostéguy, il a cette forte personnalité, le sens de l’humour, l’originalité, la créativité et une tendance avant-gardiste naturelle. Il a fait sien le trio des sens de Félix pour bien goûter et choisir : « D’abord l’œil, puis le nez et enfin, la bouche ! ».

Comme dans un théâtre,
tout un monde

Dans la boutique, ouvrez maintenant les yeux, le regard effectue un chemin circulaire. Le décor pourrait être celui d’un théâtre. C’est beau et authentique. Les boiseries de pich pin, solides et élégantes, habillent les murs. La caisse a gardé sa splendeur intacte d’antan. Sur les étagères et les comptoirs de l’ancienne pharmacie du XIXème, épices, conserves et produits secs forment une fresque opulente de couleurs variées harmonieusement assorties.

Voyagez et partez pour le Japon, la Polynésie, l’Inde ou le Chili. Parcourez le monde des épices juste avec le regard. Les meilleurs producteurs, les meilleures sélections sont à portée de votre main comme ce curry de Madras ou ce chutney de mangue de Sun Brand distribués en exclusivité chez Arostéguy.

Comme dans un théatre...
Vue de l'intérieur de la boutique

Continuez la visite
tel un connaisseur

Amateurs de jolies boîtes et étiquettes, vous allez vous régaler du regard. Le désir et la gourmandise s’affirment. Difficile de résister à cette petite boîte de sardines au design d’autrefois et devenue intemporelle ou à cette bouteille de Côtes de Provence à la typographie contemporaine. Et ces bocaux d’épices ? Créations originales de la Maison Arostéguy, ils renferment des sels pointillés de couleurs. Pour l’un, une harmonie de verts, pour l’autre la pétillance des rouges et des oranges...

Sur la droite, montez trois marches et entrez dans l’univers du thé et du café. Retrouvez ici l’atmosphère des « comptoirs coloniaux » et dans de grosses boîtes de métal sur fond de bois chocolat, les plus beaux mélanges, les plus grands crus issus des meilleures plantations.

Jetez un œil aux plafonds, l’histoire depuis 140 ans s’y déroule en image. Une histoire de transmission, de métier, celle d’une épicerie fine contemporaine et authentique. Rien d’étonnant alors d’y croiser des personnalités des arts qui en villégiature viennent choisir quelques raretés exclusives qui feront durer les plaisirs jusqu’aux prochaines vacances.

Dans l’arrière boutique, le laboratoire de Pierre Arostéguy ! Ici, il conçoit et élabore les recettes exclusives de la marque de sa Maison. C’est lui le faiseur qui au regard, au nez et au palais sait concevoir ce qui met de la magie dans la cuisine.

À vous de jouer,
à vous les plaisirs du palais

Il est temps de goûter et de se laisser emporter par une sélection d’excellence. Imaginez-vous préparant une sauce vinaigrette avec une pointe de Moutarde à la Vanille de Tahiti, la combinaison parfaite entre les notes acides du vinaigre et celles suaves de cette subtile vanille. Au palais, tonicité et douceur tout en délicatesse s’accommodent pour rehausser le goût des aliments ainsi assaisonnés.

Tentez maintenant l’expérience de la découverte de nouvelles saveurs. Devenez connaisseur. Entrez dans l’épicerie fine de la Maison Arostéguy.

Regardez, sentez, goûtez !

La moutarde au piment d'Espelette