Tarte Linzer à la cerise

  • Pour6 personnes
  • Préparation30 mins
  • Cuisson30 mins
  • Niveau

Envie de gourmandise? La tarte Linzer à la cerise, avec sa pâte croustillante et sa généreuse confiture de cerises noires Maison Arostéguy, est un vrai régal. Facile à préparer, cette recette classique à l’accent basque mêle douceur et authenticité pour un dessert irrésistible. Un fond de tarte doré, des croisillons gourmands, et le tour est joué ! Parfaite pour 6 convives, elle sublimera vos goûters ou vos fins de repas.

Ingrédients

330 g de confiture de cerises noires Maison Arostéguy

250 g de farine

125 g de poudre d’amandes

100 g de beurre

100 g de sucre

½ paquet de levure chimique

1 gros œuf + 1 jaune pour la dorure

La recette pas à pas

Mélanger dans le bol d’un robot la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre coupé en morceaux jusqu’à ce que la pâte soit sablée puis ajouter l’œuf. 

Lorsque la pâte est homogène, la filmer et la placer au frais pour 1 heure environ. 

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Foncer le cercle. Avec la pâte restante, détailler des bandes de 1 à 1,5 cm de large. Placer le cercle et les bandes de pâte au frais pour 1 heure.

Verser la confiture de cerise sur le fond de tarte puis disposer les bandes de pâte en croisillons. Mélanger le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau et dorer la pâte. 

Enfourner dans un four préchauffé à 175 degrés pendant 30 minutes. Laisser complètement refroidir pour la dégustation. 

Anti-gaspi : s’il vous reste des chutes de pâte, réalisez des sablés en les dorant avec le reste de jaune d’œuf. Cuisson à 170 degrés pendant une dizaine de minutes. 

Dans cette recette

Autres recettes