1875 Début de l'Histoire
Place Clémenceau à Biarritz, l’oncle Diribarne crée « Le Comptoir des denrées coloniales ». C’est le temps des bains, de l’opulence et d’une vie de cour autour de l’impératrice Eugénie qui venait jusqu’alors. Les grands du monde se pressent à l’épicerie où l’on découvre déjà les saveurs venues d’ailleurs.
1918 L'Épicerie du Progrès
Le nom sonne juste. C’est la fin de la guerre, le début d’une nouvelle ère. L’épicerie Arnaud Arostéguy se tourne vers le monde avec des produits et un service destinés à une nouvelle clientèle fortunée anglo-saxonne et russe. Sur le bas de la vitrine est inscrit « English and American Store » et Marie, Arnaud, Félix et les employés prennent la pose. Arnaud Arostéguy importe déjà des produits spécifiques tels que la « Piccalilly Sauce » ou le « Dry Gin Bombay ».
1945 La fin des années sombres
Une autre guerre. Félix est appelé pour ses classes à Tarbes au 2ème Hussard. Il s’y rend à moto et rencontre Jacques Dufilho et Henri Génès. C’est en partant pour la guerre à moto qu’il a un accident. Il est rapatrié et redevient naturellement épicier. À la fin de la guerre, une bombe explose rue Victor-Hugo et détruit la devanture de l’épicerie. La vitrine change de style.
1975 Centenaire
La Maison Arostéguy a réussi à rejoindre le cercle fermé des entreprises centenaires en France, grâce à l'incroyable gestion de Félix Arosteguy, qui a brillamment guidé l'épicerie à travers les épreuves du siècle passé.
1982 Passation à la 4ème génération
Après avoir dirigé l'épicerie Arosteguy avec succès, Félix décide de passer le flambeau à sa fille, Maïder Arosteguy. Elle insuffle une touche féminine à l'épicerie. Malheureusement, elle décèdera deux ans plus tard.
1989 Passation à la 5ème génération
Son enfance dans l’épicerie, ce sont les week-ends et toutes les vacances « les deux pieds, les deux mains dans les cornichons » comme il dit. À 26 ans, Pierre Arostéguy rejoint son grand-père Félix au sein de l’épicerie. Ensemble, ils travailleront près de 20 ans. Le temps de la transmission de l’histoire, de la connaissance, du savoir-faire, de l’humour et de la gentillesse.
1992 Fondation de la marque
Dans les années 1990, l'histoire de la marque Maison Arosteguy prend son envol grâce à Pierre. À cette époque, il gse fournit en curry de madras chez la prestigieuse boutique Fauchon. Fatigué des ruptures de stock constantes de ce produit, Pierre décide de prendre les choses en main. Il se rend en Inde pour rencontrer le fabricant de ce curry de madras et, à Bombay, il conclut un accord qui donnera naissance à la marque Sun Brand. Pierre introduit cette référence au Bon Marché, mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, le Bon Marché lui fait également part de son intérêt pour le piment d'Espelette. C'est ainsi que Maison Arosteguy voit le jour.
1999 Création de la moutarde au piment d'Espelette
Recette originale de Pierre Arostéguy, fabriquée à la meule de pierre par un moutardier de Beaune. Ardente et fruitée, la moutarde à l'ancienne au coulis de piment d'Espelette est appréciée pour sa touche pimentée et ses téguments (enveloppe de la graine) de moutarde qui enrichissent sa texture.
2002 Naissance de la Force basque
Développé par Pierre Arosteguy, un mariage exquis entre la fleur de sel de Guérande, croustillante et parfumée, et le piment d'Espelette chaud et aromatique, relevé par des baies roses et du persil.
2018 Elaboration de la gamme conserves de la mer
L'histoire de notre gamme de conserves de la mer remonte aux pittoresques côtes du Pays Basque espagnol, à Getaria, où les produits marins de la région sont considérés comme le joyau de la culture gastronomique basque. Ces produits régalent depuis longtemps les habitués des bars à tapas, et c'est cet héritage culinaire qui a incité Maison Arostéguy à créer une gamme capturant l'essence authentique de la cuisine basque et de ses délices marins.
2023 Collaboration Maison Arostéguy X Sauce Martin
Sauce remplie de savoir-faire en collaboration avec la Maison Martin. Cette sauce piquante est réalisée avec du curry de Madras et du chutney de mangue importé exclusivement d'Inde.