Le gâteau basque à la crème par le Chef Marichular

  • Pour6 personnes
  • Préparation40 mins
  • Cuisson30 mins
  • Niveau

Ce week end à Cambo-les-Bains, c’est la fête du gâteau basque. Une bonne occasion pour vous proposer notre recette de ce délicieux dessert, issue du savoir-faire du chef Marichular du Musée du gâteau basque de Sare. Mais au Pays Basque, on dit qu’il y a autant de recettes que de maisons ! Alors imaginez !Voici une préparation facile mais nécessitant tout de même un peu de travail, donc à vos tabliers !

Ingrédients

200 g de beurre fin

4 jaunes d’œufs et 2 œufs moyens (55-65)

200 g de sucre cristallisé

400 g de farine type 55

3 g de sel 

8 g de poudre à lever (levure chimique 1/2 sachet)

La recette pas à pas

Fabrication de la pâte :

Tout d’abord, versez dans une jatte le beurre avec le sucre et le sel. Ensuite, travaillez-les bien.

Incorporez les œufs deux par deux et une fois que la pâte est bien lisse, incorporer la farine et la poudre à lever. Laissez reposer le pâte au frais afin de pouvoir l’étaler par la suite avec plus de facilité .

Confection de la crème :

Dans un autre récipient, mélangez progressivement 1/2 litre de lait entier, 2 jaunes d’œuf et un œuf entier, 120 grammes de sucre semoule, 50 grammes de farine 55, 2 cuillères à soupe de rhum ambré (minimum 50°) et une gousse de vanille. Laissez refroidir le tout.

Montage du gâteau :

Aussitôt la crème froide, étalez la pâte d’ 1/2 centimètre d’épaisseur et coupez des ronds de la taille du moule  (2 ronds par moule).

Prenez d’abord un premier disque de pâte (ou rond) et ajoutez-y le même poids en crème. Refermez ensuite avec le  second disque.

Étalez au pinceau un peu de dorure d’œuf au dessus du gâteau, et celui-ci est maintenant prêt à cuire !

Enfournez-le pour 30 minutes, puis laissez refroidir après la cuisson.

Astuces du Chef:

  1. Il est important que les ingrédients soient à température ambiante pour la préparation (également le beurre et les œufs).
  2. Utilisez de préférence du sucre cristallisé et non du sucre en poudre.
  3. Le secret d’un beau sablage est avant tout un bon mélange du beurre, du sucre et du sel.
  4. Lors de l’incorporation des aliments, veillez à ne pas trop travailler le mélange. Incorporez seulement les aliments délicatement un à un.
  5. Durant le montage, ne pas déposer la crème pâtissière chaude car cela pourrait faire suinter le beurre et rendre le gâteau moins croustillant.
  6. Tous les moules peuvent être utilisés mais évitez simplement les moules en verre qui pourraient faire perdre du croustillant au gâteau.

Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez venir dans notre boutique découvrir le gâteau basque à la crème ou à la cerise noire de chez Artizarra Barbier-Millox de Saint Jean Pied de Port, très réputé dans la région !

Voilà vous savez tout.

Autres recettes