Cheesecake au chèvre
- Pour6 à 8 personnes
- Préparation20 mins
- Cuisson6 mins
- Niveau
Nous connaissons tous le cheesecake version sucrée (= gâteau au fromage). Nous avons décidé aujourd’hui de le revisiter en version salée, au fromage de chèvre, allié à des tomates séchées. Au saveurs surprenantes, vous pourrez proposer cette variante printanière, voire estivale, en entrée d’un déjeuner. Servi frais, ce cheesecake au chèvre est un vrai délice.
Ingrédients
300 g de chèvre frais (de type Chavroux)
100 g de fromage frais (Philadelphia, St Morêt)
10 cl de crème liquide
150 g de crackers (Tuc, Gressins)
1,5 feuilles de gélatine (3 g)
1 bouquet de ciboulette
2 brins de persil plat
6 olives vertes dénoyautées
1 bocal de pétales de tomates confites
40 g de beurre
La recette pas à pas
Écrasez tout d’abord les crackers afin de les réduire en chapelure.
Ajoutez et mélangez le beurre fondu ainsi qu’un filet d’huile d’olive.
Tapissez de film alimentaire le fond d’un moule à bord haut de 14 cm de diamètre environ et répartissez dessus le biscuit, en tassant légèrement puis placez votre moule au réfrigérateur. Veuillez à ce qu’il vous reste suffisamment de film alimentaire car celui-ci va servir par la suite à refermer votre cheesecake.
Placez la gélatine dans de l’eau froide environ 10 minutes afin de la ramollir. Essorez-la et faites-la dissoudre dans 2 cuillères à soupe de crème liquide chaude.
Hachez finement 5 brins de ciboulette, 2 brins de persil ainsi que les olives vertes.
Fouettez pendant 1 minute les deux types de fromages frais, la gélatine refroidie, et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrez, puis incorporez les hachis d’olives et d’herbes. Ajoutez délicatement à la préparation le reste de la crème liquide préalablement montée en chantilly.
Sortir le moule avec les biscuits du réfrigérateur. Étaler la préparation au fromage de chèvre dessus, lissez la surface et refermez les bords du film alimentaire sur le cheesecake.
Réfrigérez pendant 6 heures.
Démoulez votre cheesecake, ôtez le film alimentaire et déposez-le sur un plat. Pour la présentation, lissez les pourtours et décorez le dessus de pétales de tomate confites.
Servir bien frais.