Saint-Jacques aux cèpes et au piment d’Espelette
- Pour4 personnes
- Préparation10 mins
- Cuisson25 mins
- Niveau
Lors des fêtes de fin d’année, les Saint-Jacques sont les grandes stars de vos tablées festives. Nous vous proposons à l’approche de Noël une recette aux accents basques, travaillant des produits raffinés et de saison : Saint-Jacques aux cèpes et au piment d’Espelette.Facile à réaliser, cette recette savoureuse associe la délicatesse des Saint-Jacques, la fondance des cèpes, l’onctuosité de la crème et le subtil parfum du piment d’Espelette. Vos invités seront comblés !
Ingrédients
16 noix de Saint-Jacques (avec corail)
4/6 cèpes
30 g + 30 g de beurre
1 cc de piment d'Espelette Maison Arostéguy
4 cs de crème fraîche épaisse
Quelques brins de persil
La recette pas à pas
Gratter les cèpes, les détailler en lamelles. Les faire sauter à feu vif dans 30 g de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Les réserver.
Faire sauter les noix de Saint-Jacques à feu vif dans la même poêle dans le beurre restant, moins d’une minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées mais encore nacrées. Les assaisonner de piment d’Espelette et de fleur de sel. Réserver sous une feuille d’aluminium.
Toujours dans la même poêle, faire sauter les coraux de Saint-Jacques avec le persil haché. Bien écraser le tout. Rajouter la crème fraîche, laisser fondre. Passer au chinois.
Dresser les assiettes avec les noix de Saint-Jacques, les cèpes, arroser de sauce, parsemer de fleur de sel et de piment d’Espelette.