Pâtes fraîches au safran et coquilles St Jacques accompagnées de leur sauce safranée

  • Pour4 personnes
  • Niveau

Le safran fait partie des épices les plus raffinées. Mis en valeur dans des pâtes fraîches maison et dans une sauce en accompagnement de coquilles St Jacques, le safran d’Iran va révéler tout son parfum et sa couleur jaune-orangée si caractéristique qui font sa renommée.

Ingrédients

    Pâte à pâtes fraîches

    400 g de farine de type 55

    4 œufs

    1 cuillère à soupe d’huile d’olive

    Safran

    Coquilles St Jacques et leur sauce

    12 belles coquilles St Jacques

    2 échalotes

    20 cl de crème fraîche

    1 verre de vin blanc sec

    50 g de beurre

    Safran

    Force Basque

    Piment d'Espelette

    La recette pas à pas

    Tout d’abord, ciselez très finement les pistils de Safran.

    Versez la farine dans un saladier. Creusez un puit puis ajoutez les œufs, le safran, l’huile d’olive et mélangez. Lorsque les œufs ont absorbé la farine, malaxez alors la pâte à la main environ 10 minutes afin d’obtenir une boule compacte et élastique (ajouter de l’eau si la pâte est trop sèche ou de la farine si elle est trop collante). Laissez reposer votre boule de pâte 1h au frigo dans un linge propre. (plus la pâte repose, plus facile elle est à travailler).

    Pendant que la pâte pose, vous pouvez commencer à préparer la sauce safranée.

    Émincez finement les échalotes puis faites les revenir dans une casserole avec 50 g de beurre. Quand elles ont bien blondi, ajoutez le verre de vin blanc sec aux échalotes et laissez réduire quelques minutes jusqu’à réduction de la préparation. Incorporez enfin la crème fraîche, le safranet une pointe de piment d’Espelette.

    Faites chauffer une poile à feu vif avec une noix de beurre et un peu d’huile d’olive pour éviter que le beurre ne noircisse. Quand elle est bien chaude, ajoutez les coquilles Saint Jacques et faites les dorer 2 minutes de chaque coté, pas plus, pour éviter une consistance caoutchouteuse.

    Servez dans les assiettes les pâtes, les coquilles St Jacques déposées dessus et assaisonnez avec la sauce safranée et du piment d’Espelette qui décorera joliment votre plat.

    Dans cette recette

    Autres recettes