
Velouté de patate douce à la vanille de Tahiti
- Pour4 personnes
- Préparation10 mins
- Cuisson35 mins
- Niveau
Faites le plein de douceur pour la rentrée avec cette recette aux notes automnales. Nous avons tous l’habitude de cuisiner la vanille autour de mets sucrés mais pourquoi pas la travailler dans un plat salé ? Aussi, nous vous proposons aujourd’hui notre recette de la rentrée : Velouté de patate douce à la vanille de Tahiti. Un plat sain, simple et savoureux qui met en scène une association de saveurs tout simplement divines !
Ingrédients
1 kg de patate douce
1 gousse de vanille de Tahiti Maison Arostéguy
150 g d’allumettes de bacon
1/3 baguette de la veille
La recette pas à pas
Rincer et éplucher les patates douces, les couper en cubes. Recouvrir les cubes d’eau dans une casserole, gratter la gousse de vanille dans l’eau et y plonger la gousse entière.
Porter à ébullition, faire cuire environ 30 minutes à feu moyen.
Une fois les patates douces cuites, hors du feu, ôter la gousse de vanille et récupérer la patate douce avec une écumoire, en gardant l’eau de cuisson.
Mixer la patate douce avec l’eau de cuisson, en arrosant jusqu’à obtention de la consistance désirée. Assaisonner avec de la fleur de sel. Réserver.
Couper la baguette en cubes grossiers et faire dorer ces croûtons dans une poêle dans l’huile d’olive. Réserver. Faire revenir le bacon dans la même poêle.
Dresser 4 assiettes : verser le velouté de patate douce à la vanille, parsemer de bacon grillé et de croûtons. Servir aussitôt.