Poires, caramel au beurre salé et sablé basque

  • Pour4 personnes
  • Préparation35 mins
  • Niveau

Une bonne poire Williams, un sublime caramel au beurre salé fait maison, une pointe de chantilly et de croustillants sablés basques … place à la gourmandise ! Nous vous proposons une recette fruitée et réconfortante pour faire face aux frimas de l’hiver.

Ingrédients

2 poires type Louise-Bonne ou William

50 g de beurre

1 paquet de sablés basques Maison Arostéguy

 

Pour le caramel au beurre salé :

200 g de sucre en poudre

125 g de crème liquide entière

70 g de beurre ½ sel

1 belle pincée de fleur de sel

La recette pas à pas

Pour réaliser le caramel :

Faire chauffer la crème dans une casserole. Verser le sucre dans une seconde casserole, chauffer et laisser le sucre fondre sans mélanger jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.  Enfin, ajouter la crème liquide chaude et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter la fleur de sel, mettre dans un pot et laisser refroidir.

Monter la chantilly en battant la crème liquide entière avec le mascarpone. Ajouter un peu de sucre, fouetter une dernière fois.

Peler les poires, les couper en quatre et ôter le cœur. Faire mousser le beurre dans une poêle puis faire revenir les quartiers de poires une dizaine de minutes dans le beurre en les arrosant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Déposer de la chantilly dans des assiettes, ajouter les poires et verser un filet de caramel dessus. Briser quelques biscuitset les répartir sur le dessert. Servir de suite.

Autres recettes