Feuilletés d’asperge blanche et anchois

  • Pour15 roulées
  • Préparation20 mins
  • Cuisson20 mins
  • Niveau

L’asperge blanche des Landes est la reine du printemps. Légume phare du Sud-Ouest, elle s’adapte à de nombreuses recettes pour notre plus grand plaisir. Nous la déclinons aujourd’hui en apéritif : feuilletés d’asperge blanche et anchois. Le moelleux de l’asperge s’associe merveilleusement à la finesse des anchois et au croustillant du feuilleté. Des bouchées apéritives faciles à réaliser qui surprendront le palais de vos convives lors de vos apéritifs printaniers !

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

4 asperges blanches

1 pot de filets d'anchois de Cantabri à l'huile d'olive Maison Arostéguy 

3 cuillères à soupe de graines de pavot

La recette pas à pas

Rincer les asperges et à l’aide d’un économe, les éplucher.

Avec une mandoline, les tailler dans la longueur (épaisseur 1,5 à 2mm maximum). Les faire cuire 8 minutes à la vapeur. Réserver.

Tailler le rouleau de pâte de manière à obtenir un grand rectangle. Déposer une lamelle d’asperge sur la pâte, recouvrir d’anchoisdans la longueur, tailler la pâte tout autour avec un couteau et rouler le feuilleté. Le déposer sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé.

Recommencer l’opération avec toutes les asperges et anchois.

Préchauffer le four à 220°C. Parsemer les feuilletés de graines de pavot.

Enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson.

Déguster chaud ou tiède.

Astuce :

L’idéal est de réaliser ces feuilletés avec des asperges blanches fraîches. Si toutefois vous désirez réaliser cette recette tout l’année, vous pouvez opter pour des asperges blanches des Landes en conserves de l’Armoire à Conserves. Bien égouttées, elles pourront ensuite être facilement taillées dans la longueur et déposées sur votre pâte feuilletée.

Autres recettes