Tartelettes, comme une pissaladière

  • Pour4 personnes
  • Préparation15 mins
  • Cuisson30 mins
  • Niveau

Qui dit été dit moments 100% plaisir. Alors plongeons dans la saison avec cette ribambelle de tartelettes façon pissaladière. La pissaladière est un mets emblématique de la cuisine niçoise, traditionnellement composée d’une pâte à pain garnie d’oignons, de pissalat ou d’anchois, d’huile d’olive et d’olives noires de Nice. Et comme l’été rime avec maximum de plaisir pour un minimum d’efforts, optez pour notre recette version simplifiée : une pâte feuilletée, quelques oignons déglacés avec notre vinaigre aux épices, des filets d’anchois de Cantabrie et le tour est joué !

Ingrédients

La recette pas à pas

Peler les oignons et les émincer. Faire chauffer l’huile et ajouter le beurre dans une grande poêle. Ajouter les oignons, les colorer et baisser un peu le feu. Laisser cuire quelques minutes et verser le sucre, saler et poivrer ; bien mélanger.

Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes puis verser le vinaigre.

Laisser cuire encore 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient fondants.

Détailler des disques de pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson.

Répartir les oignons fondants sur les disques de pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 190 degrés pendant 20 minutes.

Disposer un filet d’anchois sur chaque tartelette et parsemer de thym frais.

Servir.

Dans cette recette

Autres recettes