Oeuf cocotte façon basque

  • 07/032014
  • 1

Une recette délicieuse et facile à réaliser. Nous possédons tous des œufs dans nos frigo et avons envie de changer  de la traditionnelle omelette ou de l’œuf au plat. Une alternative : l’œuf cocotte ! Il est adapté ici à la façon basque à partir de poivrons del piquillo et de chorizo qui lui donneront du caractère.
Cette recette peut être réalisée été comme hiver : l’été vous pourrez choisir d’utiliser les poivrons del piquillo comme dans cette recette ou tout simplement des poivrons frais de saison.

Oeuf cocotte façon basqueIngrédients pour 4 personnes :

Recette

Émincez l’oignon et écrasez la gousse d’ail.

Taillez les poivrons del piquillo en lamelles et coupez les tomates en morceaux.

Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une belle couleur caramel. Ajoutez ensuite les piquillos, les dès de tomates et assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette.

Préchauffez votre four à 200°C.

Taillez les tranches de chorizo en lamelles.

Répartissez la piperade (mélange tomates-poivrons) dans les 4 ramequins et ajoutez quelques lamelles de chorizo par dessus.

Casser un œuf dans chaque ramequin et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse sur le blanc d’œuf. Salez et poivrez très légèrement puis enfournez les ramequins pendant 10 minutes environ (la cuisson des œufs cocotte est très délicate, il faudra veiller à ce que le blanc d’œuf soit coagulé mais que le jaune reste tremblant au toucher).

Servez vos œufs cocottes bien chaud avec des mouillettes de pain de campagne.

Astuce

Pour donner plus de goût à votre recette, vous pourrez ajouter quelques lamelles fines de fromage de brebis Ossau Iraty sur les œufs avant la cuisson.

Afin de varier les plaisirs, remplacez le chorizo par du thon ou du jambon de Bayonne.

 

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *