Poivrons del piquillo farcis à la brandade de morue

  • Pour4 personnes
  • Niveau

Le poivron del piquillo (ou piquillo) est un grand classique de la cuisine basque. Il s’agit de piments rouges doux d’origine espagnole, au goût très fruité, que l’on trouve entiers en bocaux épépinés, pelés puis grillés aux feux de bois. Très facile à cuisiner, nous les proposons ici farcis à la brandade de morue et accompagnés d’un coulis de piquillos.

Ingrédients

1 bocal de poivrons del piquillo

500 g de morue salée

15 cl d’huile d’olive

250 cl de lait

1 gousse d’ail

700 g de pommes de terre préalablement cuites

10 cl de crème fraîche

1 poignée de persil plat

Sel, poivre

Pour le coulis de poivrons :

1 bocal de poivrons del piquillo

15 cl de crème légère

huile d’olive

Sel

Piment d'Espelette

La recette pas à pas

La première étape de cette recette va être de faire dessaler la morue. Pour cela, passez les filets de morue sous l’eau du robinet puis faites les tremper dans un récipient pendant au moins 24h en veillant à changer l’eau régulièrement.

Quand la morue est dessalée, faites-la cuire à l’eau bouillante pendant 15 minutes. Puis, émiettez la chair en enlevant également les arrêtes. Écrasez-la à la fourchette en y ajoutant l’ail écrasé et montez progressivement la brandade à l’huile d’olive (soit à la main, soit au batteur en utilisant l’accessoire « feuille »).

Après avoir cuit les pommes de terres (pelées) à l’eau salée, écrasez-les à l’aide d’une fourchette en y ajoutant le lait tiède, la crème fraîche et le persil ciselé. Mélangez le tout à la morue émiettée, salez, poivrez et saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette. Réservez la brandade.

Sortez les poivrons del piquillo de leur bocal, égouttez-les, séchez-les avec un papier absorbant, farcissez-les délicatement avec la brandade de morue et tassez à l’aide d’une cuillère à café.

Disposez-les dans des plats individuels de style cassolette ou petits plats à gratin.

Les poivrons del piquillo farcis seront accompagnés d’une sauce. Pour la réaliser, égouttez-les piquillos, coupez-les en morceaux et placez-les dans un blender avec un filet d’huile d’olive, la crème légère, du sel, une pincée de piment d’Espelette et mixez jusqu’à obtenir un coulis.

Versez le coulis dans chaque petit plat et passez-les au four 10 minutes à 180 °C afin de réchauffer les poivrons farcis.

Servez bien chaud !

Dans cette recette

Autres recettes